Vous aurez besoin de l'authentification DMARC pour envoyer des courriels à Gmail et Yahoo.

Lois et règlements
4 décembre
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4 min de lecture
À partir de février 2024, Gmail et Yahoo exigeront un domaine d'expéditeur authentifié, ce qui signifie que les expéditeurs devront prouver qu'ils sont propriétaires de leur domaine afin d'éviter la fraude et le spam. Cet article vous explique comment authentifier votre domaine.
quelqu'un en plastique transparent - Photo de Tara Winstead Pexels

En tant que spécialiste du marketing par courriel, il est important de comprendre les complexités techniques de l'authentification des courriels afin de s'assurer que vos courriels arrivent bien dans la boîte de réception de vos abonnés.

Bien que cette authentification ne soit obligatoire que pour les personnes qui envoient plus de 5 000 messages par jour, il est fortement recommandé à tous de procéder à ces changements afin d'anticiper les exigences plus strictes qui pourraient être imposées à l'avenir.

Qu'est-ce que l'authentification par courrier électronique ?

L'authentification des courriels est le processus de vérification de la légitimité de la source d'un courriel afin de prévenir le spam, le phishing et la fraude. Elle comprend trois protocoles principaux : SPF, DKIM et DMARC. Ces protocoles authentifient le domaine de l'expéditeur par rapport à l'adresse IP de l'e-mail, au contenu du message et à l'alignement des politiques, respectivement. Par conséquent, pour authentifier votre courrier électronique, vous devez posséder un domaine et publier ces protocoles dans vos enregistrements DNS.

De nos jours, la propriété d'un domaine est cruciale pour la crédibilité d'une marque et l'envoi d'e-mails délivrabilité. Si vous n'authentifiez pas vos courriels, ils risquent de ne pas atteindre la boîte de réception de vos abonnés, mais d'aller dans les spams ou même d'être rejetés. De plus, sans authentification, les spammeurs peuvent facilement usurper l'identité de votre marque et envoyer des courriels frauduleux à vos abonnés, ce qui nuit à votre réputation et peut avoir des conséquences juridiques.

Qu'est-ce que DMARC ?

DMARC est une norme Internet inestimable, à code source ouvert, qui confère aux propriétaires de domaines la responsabilité et le contrôle de l'authentification des messages légitimes. En mettant en œuvre DMARC, vous protégez non seulement votre domaine contre les tentatives d'usurpation, mais vous prévenez également les attaques potentielles contre vos clients, partenaires et fournisseurs. DMARC est un outil puissant qui garantit la sécurité et l'intégrité de votre domaine tout en favorisant la confiance entre vos parties prenantes.

Ce qu'il faut faire

Pour commencer, vous devez acquérir votre propre domaine. Vous devez adopter votre propre domaine comme adresse électronique au lieu d'utiliser Gmail, Yahoo ou un autre fournisseur. Ensuite, vous devez vous authentifier à l'aide de DKIM. Sans DKIM, DMARC ne pourra jamais s'authentifier. DKIM est la première étape de la conformité DMARC.
Il est essentiel d'avoir une politique DMARC dans votre DNS. Bien qu'un mode de surveillance de p=none puisse suffire à Google et Yahoo, il ne s'agit là que de la première étape vers l'exploitation complète du contrôle de sécurité.

  • Vérifiez si vous avez déjà un enregistrement DMARC avec cet inspecteur DMARC.
  • Si vous n'avez pas d'enregistrement DMARC, utilisez l'assistant DMARC pour en créer un.
  • L'activation de la surveillance DMARC est la première étape pour savoir si vous avez des sources de courrier électronique qui ne sont pas conformes. Une augmentation progressive et délibérée de l'état de votre politique DMARC contribuera à garantir la protection de vos domaines.
  • Vous aurez probablement besoin d'un outil de visualisation pour vous aider à comprendre les données. Vous pouvez commencer un essai gratuit avec nous pour obtenir un aperçu de vos domaines.

(Source : dmarcian.com)

Si tout cela vous semble trop compliqué, ne vous inquiétez pas ! Un fournisseur de services de messagerie, comme Cakemail, vous aidera à configurer votre DMARC ainsi que DKIM, SPF et d'autres informations. Si vous avez besoin d'aide, n'hésitez pas à contacter notre équipe de support.  

Les meilleures pratiques sont désormais les seules pratiques

Les bons spécialistes du marketing par courrier électronique suivent ces lignes directrices depuis un certain temps, mais elles ne sont plus facultatives. Assurez-vous que vous et votre équipe êtes prêts à les suivre en 2024.

N'envoyez pas de spam.

  • Yahoo vous demande de n'envoyer des messages qu'aux destinataires qui ont choisi de le faire. Vous respectez la fréquence établie au moment de l'inscription et vous n'achetez pas de listes.
  • Gmail vous demande de maintenir votre taux de plaintes pour spam inférieur à 0,3 %. Il propose même un service de réputation gratuit pour vous aider à suivre vos taux de spam.

Formulez correctement vos messages.

N'usurpez pas le nom de gmail.com ou de yahoo.com: Google et Yahoo vont commencer à renforcer leurs propres politiques DMARC. Si vous utilisez un service de courrier électronique qui vous permet d'envoyer des messages "en tant qu'adresse @gmail.com ou @yahoo.com", vous risquez de rencontrer d'importants problèmes d'acheminement. Le mieux est d'ouvrir un ticket d'assistance avec votre fournisseur pour mieux comprendre ce qui est en jeu pour vous.

Inclure un système de désabonnement en un seul clic: Vous devrez mettre en place un système de désabonnement en un seul clic pour que vos courriels soient délivrés. Yahoo précise que la désinscription en un clic doit répondre à la demande de l'utilisateur dans un délai de deux jours. Google ajoute qu'un lien de désabonnement clairement visible doit figurer dans le corps du message.

L'authentification des courriels peut sembler compliquée au premier abord, mais elle est essentielle pour préserver la réputation de votre marque et vos courriels délivrabilité , et elle ne doit être mise en place qu'une seule fois. En possédant un domaine et en respectant les protocoles SPF, DKIM et DMARC, vous pouvez prouver à tous les destinataires que vos courriels sont légitimes et qu'ils peuvent être ouverts en toute sécurité. N'hésitez pas à demander de l'aide à votre fournisseur de services de messagerie ou à votre service informatique, et gardez toujours un œil sur les mesures de vos courriels pour garantir un engagement et des conversions élevés.

Plus d'informations : dmarcian.com

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