Les bonnes pratiques du contenu en emailing

Campagnes
20 avril
/
5 min de lecture
Comment assurer une diffusion optimale de votre contenu ? Il a quelques conseils pour vous !
contenu d'un email - mains sur une machine à écrire rouge - Photo par Andrea Piacquadio - Pexels

Pour optimiser la délivrabilité de votre contenu, vous devrez écrire le corps de votre email bien sûr, privilégier vos objectifs marketing, mais vous devrez toujours penser aux règles que cela comporte.

Les bonnes pratiques de l’email marketing, touchent à la fois votre approche du marketing tant sur des efforts rédactionnels que techniques.

Vous devez utiliser du texte et des images pour rendre votre contenu passionnant. La vidéo n'est encore généralement que peu prise en charge dans l'espace de messagerie électronique.

Technologiquement, on doit utiliser les textes et les images, la vidéo étant très peu supportée. Malgré cela, les règles sont nombreuses et les filtres anti-spam assez peu tolérants. Assurez-vous de bien appliquer les points listés ci-dessous :

L'attribut ALT pour les images

Les images ne sont pas affichées par défaut

Outre les problèmes liés à délivrabilité qui découlent d'une utilisation excessive d'images, il y a de fortes chances que votre courriel ressemble à ceci sur un grand nombre de clients de messagerie...

Bien que les webmails se modernisent et comprennent l’intérêt d’afficher les images par défaut, certains secteurs, et notamment dans le B2B, seront généralement bien impactés par cette problématique. Sachez que dans le B2B, la moitié des professionnels préfère tout simplement supprimer un email lorsqu’aucun texte ne s’affiche.

Les images sont essentielles dans le corps des emails. Elles peuvent résumer des informations, illustrer des exemples et, de manière générale, rendre le message plus esthétique.

Attention : le courrier électronique n'est pas la même chose qu'un site web. Vous devez prendre en compte les règles d'utilisation des images dans les emails. Cela vous permettra d'éviter de mettre en péril votre délivrabilité.

Remplissez l'attribut ALT

C'est un must. N'oubliez jamais de remplir les attributs ALT lors de la création de votre campagne. Cela a un double impact :

  • Vous améliorez délivrabilité: les services anti-spam veulent voir cet élément,
  • Vous montrez au destinataire ce que représentent les images qui ne se chargent pas ou qui sont bloquées.

Où héberger vos images ?

Utilisez le même domaine que celui que vous avez utilisé comme expéditeur pour héberger vos images.

Vous n'aurez pas à vous en soucier du tout si vous utilisez une plateforme de messagerie comme Cakemail. Nous hébergerons vos images et les chargerons à la vitesse de l'éclair.

Format de l'image

Il y a deux règles à suivre concernant le format des images :

  • Utilisez toujours des résolutions raisonnables. Les images très grandes affectent votre livraison en chargeant vos emails trop lentement,
  • Si vous n'utilisez pas de plateforme d'emailing, spécifiez toujours la taille de vos images en HTML. Cela aidera le email à se charger plus rapidement.

Mettez autant de texte que d'images

Le ratio texte/image est une règle qui revient souvent dans les bonnes pratiques de l'email. Pour une bonne raison : elle est fondamentale pour votre délivrabilité.

Il faut savoir que les spammeurs ont pris l'habitude d'envoyer leurs messages via des images. Celles-ci deviennent très difficiles, voire impossibles à déchiffrer pour les filtres anti-spam. Les fraudeurs utilisent constamment des mots-clés comme "viagra", "argent" ou "gratuit". C'est pourquoi les communications frauduleuses sont souvent véhiculées par des images. C'est pourquoi les organisations attentives au spam n'accordent pas une grande confiance aux expéditeurs utilisant peu ou pas de texte.

Vous pouvez très facilement être considéré comme un spammeur si vous utilisez trop d'images au détriment du texte. Nous vous conseillons de respecter un ratio minimum de 50/50 entre le texte et les images et, si possible, de viser 70/30, en faveur du texte.

Ce n'est pas une science exacte. Essayez autant que possible de faire passer votre message par du contenu textuel. Les images ne doivent être là que pour synthétiser, faciliter la lecture ou décorer. N'utilisez pas d'images pour transmettre ce qui aurait pu être un paragraphe.

Js / Flash

Oubliez de rendre votre contenu dynamique avec JavaScript, et tenez-vous en à HTML / CSS. Flash est incompatible avec le courrier électronique.

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  • Le code de votre template et sa capacité à s'adapter à tous les appareils en font un atout pour la délivrabilité,
  • Parmi les facteurs permettant d'optimiser votre taux d'ouverture, le sujet est de loin le plus important,
  • Pour aller plus loin dans l'amélioration de votre taux d'ouverture, pensez à optimiser votre preheader.

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