Taux de réactivité : calcul du facteur d'engagement

Productibilité
21 avril
/
2 min de lecture
Le taux de réactivité met en relation la performance du taux de clics et du taux d'ouverture. Cela vous donne une métrique facile à juger !
Poignée de main de fiançailles - Photo de Pixabay sur Pexels

A propos de cette métrique

Le taux de réactivité est historiquement la donnée la plus exploitée pour mesurer et comprendre le niveau d’engagement sur un envoi donné.  Plus ce taux est élevé, meilleur est l'engagement.

Un taux de réactivité élevé améliorera votre délivrabilité. C'est le signe que vous prêtez attention à toutes les composantes. C'est-à-dire la réputation, la qualité de la liste de diffusion et, probablement, le contenu. (puisque votre CTR aura tendance à être plus élevé que la moyenne).

Une métrique au carrefour des ouvertures et des clics

Les taux d'ouverture et de clics sont utilisés partout dans le marketing par email. Le taux de réactivité est une simple division de ces deux métriques. Si vous ne connaissez pas les taux de clics, prenez le temps de consulter nos articles à leur sujet.

Taux d'ouverture

Il s'agit du rapport entre le nombre de destinataires qui ouvrent l'email et le nombre de boîtes de réception atteintes. Le taux d'ouverture est une donnée clé pour le calcul des performances dans le domaine de l'email marketing. Il donne une idée de la pertinence de vos campagnes pour le public cible.

Taux de clics

Le taux de clics exprime la proportion de personnes qui ont cliqué sur les liens proposés. Il mesure l'intérêt du message et nécessite un travail sur l'apparence, le contenu et l'appel à l'action de celui-ci.

Formule du taux de réactivité

Taux de réactivité = (pourcentage d'emails cliqués / pourcentage d'emails ouverts) * 100

Prenons un exemple :

J'envoie une campagne de promotion d'un nouveau produit

  • 32% des destinataires ouvrent cet email
  • 12 % des destinataires cliquent sur le lien vers mon site web pour en savoir plus.
  • Dans ce cas, mon taux de réactivité est de (12/32)*100 = 37,5%.
Pourquoi cet indicateur est-il important ? Cet indicateur met en relation les performances du taux de clics et du taux d'ouverture. Vous disposez ainsi d'une mesure facile à évaluer.

Dans cet exemple, 12 % des personnes ayant reçu le message ont effectué l'action demandée. C'est-à-dire ouvrir le lien. Cela peut sembler peu, mais avec un taux de réactivité de 37,5%, on peut estimer que la performance est bonne.

Autres signaux d'engagement moins positifs

Un taux de réactivité qui reste faible campagne après campagne signifie un engagement plus faible. Cela conduit à une baisse de délivrabilité. Certains engagements peuvent compromettre votre délivrabilité. En particulier :

Si trop de destinataires vous marquent comme spam, vous risquez de compromettre votre délivrabilité. Cela peut ternir votre réputation jusqu'à vous mettre sur liste noire.

Un désabonnement n'aura pas d'impact sur votre délivrabilité, en théorie, sauf s'il est suivi d'un nombre important d'autres désabonnements. Comme vous pouvez vous en douter, ce n'est pas un signal d'engagement positif.

L'adresse que vous fournissez à vos abonnés pour qu'ils puissent vous répondre a un impact sur leur désir de répondre. Une réponse est un signal positif puisque vous manifestez votre intérêt à ouvrir un dialogue avec les membres de votre liste de diffusion.

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